Pour jardiner sans se mettre en danger, mieux vaut ne jamais laisser traîner ses râteaux et ses bêches et adopter un système de rangement efficace et bien placé. En effet, après une après-midi ou une journée au jardin, les pieds sont lourds et un faux pas peut vous faire tomber. Autant ranger les outils encombrants le plus vite possible. Voici quelques principes simples à suivre pour bien choisir son range outils de jardin.

Adapter la taille du range-outils de jardin

Les jardiniers de fleurs ou de potager aiment organiser leurs rangements. Les outils de petite taille et coupants pourront être rassemblés dans un coffre fermé. Le jardin est un lieu ouvert. Penser à fermer ses coffres de rangement est le gage de journées apaisées quand on sait que les enfants n’y ont pas accès.

Lorsqu'il s'agit de ranger les outils plus volumineux, certains préfèrent la petite cabane à outils traditionnelle. Chaque outil y trouve sa place en fonction de sa taille. Ces cabanes de jardin sont en effet très pratiques quand elles servent également d’abri pour les bûches d’hiver.

Mais pour les plus petites surfaces, le minimalisme prévaut. Les casiers ou les étagères garnies de crochets peuvent très facilement s'encastrer sur une petite terrasse ou un balcon.

S'il ne vous fallait faire qu'un choix pour un maximum de rangements, une étagère simple qui peut se placer partout et où tout votre matériel se pose est idéale.

Ne sacrifiez pas tout à la fonction ! À l'usage, vous vous lasserez d'un range outils de jardin sans âme. Faites votre choix avec ceci en tête : votre range outils est la base de votre travail au jardin, et sa pérennité est le gage de votre plaisir à venir faire pousser vos plantes et graines.

Où placer le range outils de jardin ?

Pour déplacer vos outils, rien ne vaut une bonne brouette. Si le poids de la pelle, du sécateur et de la bêche réunies est une gageure à soulever, préférez une brouette légère. Transporter le terreau, vider des débris et les porter à l’écart, sortir des pots ou des plantes entières, ces tâches seront grandement facilitées si vous placez votre range outils de jardin à un endroit d’activité. Le mieux est de le mettre au carrefour de vos allées et venues.

Pour gagner encore plus de confort dans vos déplacements, créez un chemin potager. Éviter la boue, conserver les outils à l’abri le plus vite possible en cas de pluie, vous épargner des efforts inutiles forment les avantages combinés de cette pratique. Les chemins potagers sont très faciles à aménager avec des accessoires adaptés. Rendez-vous au range outils de jardin, après la deuxième allée !