Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l'image d'une pompe à chaleur aérothermique qui utilise les calories présentes dans l'air ambiant pour réchauffer un fluide caloporteur. C'est ce fluide qui est injecté au ballon d'eau pour la production de l'eau chaude sanitaire d'une habitation.

Quels sont les différents types de chauffe-eau thermodynamiques  ?

Le chauffe eau est une sorte de ballon d'eau chaude équipé d'une pompe à chaleur. Il existe deux principaux types de ces équipements : le chauffe-eau thermodynamique monobloc et le chauffe-eau thermodynamique split. Le premier est un modèle qui inclut dans le même bloc la pompe à chaleur et le ballon d'eau chaude, contrairement au chauffe-eau split qui va avoir une pompe à chaleur externalisée et installée à l'extérieur de l'habitation. Il est également possible de trouver des chauffe-eau thermodynamiques dits « sur air extrait » qui vont être directement reliés au système de ventilation mécanique contrôlée du logement. Avant de choisir le modèle qui vous convient, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de critères déterminants.

Les questions à se poser pour choisir son chauffe-eau thermodynamique

Certains modèles de chauffe eau thermodynamique vont obligatoirement nécessiter d'être installés dans le volume habitable de votre logement et dans une pièce chauffée et la superficie de la pièce est importante. Pour certains modèles split, le volume nécessaire à un bon fonctionnement est de 20 mètres cubes. La température ambiante de la pièce de stockage est également un gage de qualité pour son utilisation et son fonctionnement. Il est donc important de déterminer le modèle et la taille de son chauffe-eau thermodynamique avant de se positionner.

Le second critère à prendre en compte est la capacité de production dont vous avez besoin. Celle-ci est déterminée en fonction du nombre d'occupants habituels dans le logement ainsi que par vos habitudes de vies. Une habitation hébergeant une famille de cinq personnes aura des besoins bien plus grands que pour une personne vivant seule. Les capacités des chauffe-eau thermodynamiques diffèrent, allant de 100 à 300 litres pour des versions murales ou sur socles. Si vos habitudes de consommation et votre rythme de vie impliquent des changements et des variations tout au long de l'année, il est préférable de vous tourner vers des modèles équipés de systèmes intelligents adaptables. Outre le fait de pouvoir s'adapter à votre consommation d'eau chaude en chauffant la quantité nécessaire, certaines fonctionnalités peuvent vous permettre de gérer efficacement votre production d'eau chaude.

Le chauffe-eau thermodynamique, une solution économique et écologique

 

Parce qu'il utilise une source d'énergie renouvelable à l'infini : l'air, ce système de production d'eau chaude est une solution écologique incontournable aujourd'hui. Le chauffe-eau thermodynamique s'adapte à pratiquement tous les environnements et offre des performances énergétiques les plus hautes du marché  ? Il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel des systèmes de chauffage pour vous aider dans le choix de votre chauffe-eau. Il saura vous apporter son expertise pour vous équiper du modèle qui convient le mieux à vos besoins et qui vous permettra de réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques tout en agissant pour la qualité de l'environnement.