Aperçu souvent dans les points de passage de locaux, le rideau lanière ou porte à lanière est un dispositif moderne qui regorge d’avantages pour ses utilisateurs. Hormis sa praticité et son confort, il est également très économique et durable dans le temps.

Le rideau lanière, c’est quoi exactement ?

Dans un local commercial, le personnel est très actif tout au long de la journée. A cet effet, ouvrir et fermer la porte à chaque va et vient est devenu un grand handicap car à la longue cela fait perdre du temps. Afin de pallier ce problème, les industriels ont conçu le rideau lanière. Simple mais efficace, il améliore les conditions de travail en rendant les mouvements internes plus fluides.

D’autre part, il protège également des poussières, des bruits externes, et des courants d’air. Le rideau à lanière se décline en plusieurs modèles actuellement et son prix varie en fonction de la qualité et de l’esthétique souhaité. Ce dernier peut être fabriqué avec différents matériaux comme le bambou, le buis, l’aluminium et le pvc (le plus populaire sur le marché).

Quels sont ses avantages ?

Le premier avantage offert par le rideau lanière est le confort. Dans un endroit à fort trafic, il rend les allées et venues plus facile. En outre, il est également facile à installer car n’a pas besoin d’être relié à un quelconque équipement mécanique. Il suffit de bien poser la tringle et fixer le rideau et le tour est joué. Troisièmement, ce type de rideau est très facile à entretenir. Pour un modèle en PVC, il convient juste de l’enlever et de le laver à jet d’eau s’il se salit. Pour les rideaux à lanières fait avec d’autres types de matériaux, de l’eau savonneuse ou de l’alcool suffisent pour leur nettoyage.

Et pour finir, le rideau à lanière est très abordable au niveau prix. Il n’y a pas de tarif standard car le prix est généralement fixé en fonction de la qualité du matériel et de la dimension, mais comparé au prix d’une porte traditionnelle, opter pour un rideau lanière revient 10 fois moins cher.

Comment choisir son rideau à lanière ?

Bien choisir son rideau lanière est important car plusieurs critères doivent être pris en compte. La longueur et l'épaisseur dépendent entièrement de l’importance du mouvement effectué à travers le rideau. Ainsi, s'il doit être soumis à un trafic piéton ou transpalette, un modèle qui possède une hauteur de 2m50 avec une épaisseur de 2 mm serait plus adéquat. Si l’endroit est non seulement fréquenté par les humains mais aussi par des engins tels que les chariots élévateurs, il convient d’opter pour des modèles à lanières épaisses de 3mm et d’une largeur de 300 mm car ceux-ci sont plus résistants.

Le dernier point à considérer est le recouvrement. Il s’agit ici de l’espace entre les lanières. Ainsi, si vous choisissez un recouvrement à 100% cela veut dire les lanières sont bien superposées entre elles. Bien évidemment, cela dépend aussi des besoins de l’utilisateur mais il faut savoir que plus le besoin en isolation est élevé plus le recouvrement devrait être important.